Journal Paris

Du réemploi aux Étincelles

Événement
Lieu

Premices and co est mandaté pour l’agencement et l’aménagement intérieur en économie circulaire de la structure éphémère Les Étincelles du Palais de la découverte.

 

Dans le cadre de ses travaux de rénovation, le Palais de la découverte est temporairement fermé au public Universcience a décidé de créer une structure éphémère qui permettra au public de retrouver ses offres en attendant sa réouverture.

Située sur l’esplanade Max Guedj à Paris 15ème, la conception et la réalisation du bâtiment des Étincelles du Palais de la découverte ont été confiés à l’agence d’architecture « Construire » en association avec Charpentes Cénomane.

 

Notre groupement viendra en appui aux équipes d’Universcience, qui a choisi d’engager un processus de récupération et de réemploi pour l’aménagement intérieur :

Premices and co – design et architecture d’intérieur (mandataire)

Remix (bureau d’étude réemploi)

Tricycle (curage et logistique)

Pimp your waste (menuiserie)

A travers fil (menuiserie)

 

Nous sommes ravis de collaborer avec ces acteurs locaux spécialisés eux aussi dans l’économie circulaire et le réemploi. Il s’agira de valoriser à la fois du matériel et des matériaux, du Palais de la découverte : cette démarche, répond à l’objectif @Universcience de réaliser une structure éphémère éco responsable et à son souhait d’y retrouver, au-delà de son offre, différents éléments en provenance du Palais.

 

Merci à Les Canaux pour leur accompagnement dans la réponse à cet appel d’offre. Enfin le réemploi est mis à l’honneur dans l’aménagement intérieur d’un bâtiment public.

Crédit Photographique ©ROBIN EPPDCSI

espèce de sapin!

Les enfants de l’école Bignon du 12e arrondissement de Paris ont dessiné les sapins de Noël du parvis de la Mairie du 12e – Paris. C’était l’occasion pour eux de découvrir différentes espèces de sapins. Cela donne des dessins de sapins expressifs et uniques. Premices and co et Ateliers Chutes Libres ont réalisé ce projet afin de répondre à la volonté de la mairie qui souhaitait éviter l’utilisation de sapins coupés. Nous avons proposé la création et la fabrication de sapins en bois réutilisable d’une année sur l’autre. Chaque forme de sapin est différente issue d’un dessin d’enfant et porte d’ailleurs son prénom.

Lancement de pierreplume®, notre nouveau matériau en textile recyclé, à l’occasion de la France Design Week en septembre!

Une réflexion sur le recyclage du textile menée depuis 2013 par l’agence a abouti en 2020 à pierreplume®, un nouveau matériau acoustique en textile recyclé.

 

Du 3 au 12 septembre, à l’occasion de la France Design Week 2020 et du lancement de la marque pierreplume®, nos matériaux et la démarche de création de ce projet sont exposés aux Ateliers de Paris.
L’exposition revient sur la démarche menée par l’agence pendant les sept années de recherche et développement sur ce matériau. Elle présente les nombreux essais effectués et leurs aboutissements, avec la présentation du matériau et de ses différentes applications. Cette exposition est l’occasion de sensibiliser le public aux enjeux du recyclage textile et aux opportunités qu’ils ouvrent pour le domaine de la création. Cette exposition présente également des projets de créateurs de différents domaines qui ont proposé une application du matériau pierreplume® : Pauline Androlus, Géraud Pellottiero & Céline Thibault, l’atelier Aïno et Lena Perraguin.

Télécharger : le dossier de presse de l’exposition

Rod Light, quand les avions deviennent lumière

Les lampes Rod Light ont été conçues par Premices and co à partir du réemploi de bielles d’avions hors d’usage. Ces pièces mécaniques ont été coupées en deux puis repeintes. Avec peu de gestes et en consommant un minimum de matière fossile, un rebut se transforme ainsi en deux nouvelles suspensions lumineuses hautes en couleurs.

Le chantier de la future mairie Paris Centre est en cours

Prémices est en charge de l’aménagement des espaces d’accueil du public et de la conception de la signalétique de la nouvelle mairie Paris Centre qui regroupe les 1er, 2nd, 3ème, et 4ème arrondissements. Ces nouveaux espaces seront progressivement ouverts au public dans les prochains mois.

ouverture de la boutique Émeu

Émeu, la boutique d’objets éco-responsable pour la petite enfance, a ouvert dans le 11e à Paris en Avril 2019. Premices a réalisé l’aménagement intérieure et l’identité de la boutique.

Des caisses pour le GroupM

Événement
Lieu

Premices a conçu pour le GroupM un corner événementiel pour annoncer l’ouverture d’un potager bio dans les jardins de l’entreprise. En collaboration avec l’Agence de Presse.

L’Atelier Chutes Libres ouvre au Viaduc des Arts en 2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture en Février 2018 d’un espace de plus de 100 m2 au Viaduc des Arts à Paris (12e) pour accueillir les Ateliers Chutes Libres, ateliers de construction de mobilier en bois réemployé ouvert à tous. Ce lieu proposera des ateliers ouverts au public (petits et grands) et aux entreprises toutes les semaines et les week-end à partir de Février 2018.

A l’occasion de cette ouverture, nous lançons un financement participatif qui contribuera à financer l’aménagement du nouvel atelier. Soutenir le projet, c’est aussi l’occasion d’offrir des ateliers à vos proches pour participer aux ateliers qui auront lieu au Viaduc des Arts en 2018!

 

Ceci n’est pas un ski…

Jeudi 9 novembre c’était l’inauguration des Canaux, maison des économies solidaires et innovantes à Paris. Un échantillon de notre projet Spline, claustra mural en réemploi de ski de fond, a pris place dans une des salles de réunions. Lors de l’inauguration le ministre de l’écologie Nicolas Hulot et la maire de Paris Anne Hidalgo étaient présents.

Crédit photo: Erwan Floch

 

Une maison de chantier pour les Théâtres!

La maison du chantier pour la rénovation des théâtres du Châtelet et de la Ville est terminée. Venez découvrir la première exposition « Figures marquantes » jusqu’en avril 2018.

Du mobilier pour la terrasse des Canaux cet été

Nos mobiliers-démonstrateurs ont servi tout l’été aux invités des évènements de la Terrasse des Canaux, maison des économies solidaires et innovantes, sur les berges du canal de l’Ourcq à Paris. Ces mobiliers ont été dessinés par Premices and co et réalisés par l’association À Travers Fil.

Des projecteurs du théâtre du Châtelet à l’atelier!

Premices réfléchit avec le designer Jean-François Aimé à la programmation de la future maison de chantier pour la rénovation du théâtre du Châtelet et du théâtre de la Ville. En explorant les réserves des théâtres, on a trouvé des merveilles à réutiliser. À suivre…

 

Workshop réemploi au 104

crédit photo Matthieu Gauchet

Prémices et les Ateliers de Paris organisent le workshop En Dernières Ressources, un atelier de re-valorisation des invendus d’Emmaüs Défi du 29 au 31 octobre 2016 au CENTQUATRE-PARIS.

Nuit Blanche 2016

Prémices réalise la signalétique de Nuit Blanche Paris 2016! Venez vous promener sur les quais de Seine samedi soir, des oeuvres des artistes du monde entier illumineront votre passage. Prémices réalise la signalétique entièrement en réemploi de caisses d’oeuvres d’art.

Barbi(e)turix à la Gaité Lyrique

Venez faire un tour à La Gaîté Lyrique! Prémices à réalisé les éléments scénographiques de la carte blanche de Barbi(e)turix.

COP21: Béton de Chiffon sur les Berges de Seine

Béton de Chiffon est présenté par le Paris de l’avenir au Port du gros caillou aux côtés d’autres solutions concrètes pour le climat.

Nouvel atelier

Événement
Lieu

Après deux ans aux Ateliers de Paris, Prémices s’installe rue de l’Asile Popincourt dans le 11e arr. de Paris.

Expo « Seconde vie du matériel sportif » à Roland Garros

Notre projet Spline sera présenté à l’exposition Secondes vies du matériel sportif au musée de la Fédération Française de Tennis.