Pierreplume

Caractéristiques

Typologie
  • design d'objet
  • recherche et dev.
Éco-conception
  • recyclage
Date de réalisation En cours
Maîtrise d’œuvre Prémices and co
Partenaire(s) ADEME; Eco TCL

Contexte

Pierreplume (anciennement Béton de Chiffon) est un matériau acoustique en textile recyclé. Ce projet est porté par Prémices depuis 2013 qui travaille à sa recherche et développement avec plusieurs partenaires industrielles.

premicesandco_bdc_2014_03premicesandco

 

Un produit recyclé et recyclable

En France, une personne consomme en moyenne 11 kilos de vêtements par an. On en collecte environ 20%. Les objectifs européens visent à augmenter les collectes de vêtements usagés et leur valorisation : le gisement du textile recyclé est en plein essor. Mais que faire de ces amas de vêtements ?
À partir de fibres textiles issues du recyclage de vêtements, les designers de Premices and co ont imaginé Pierreplume, un matériau acoustique souple mais à l’apparence minérale. Décliner en différents motifs et différentes teintes, ce projet part de l’analyse des cycles de production-consommation de la filière textile afin de trouver de débouchés nouveaux et surtout désirable pour le recyclage de ces fibres. À l’issu de son développement, Pierreplume pourra être utilisé comme un revêtement mural dans divers espaces (bureaux, hôtellerie, médiathèques…).

 

Ambiance sonore de qualité

Pierreplume est un matériau décoratif avec des qualités de correction acoustique. Il s’applique au mur permettant d’assurer une atmosphère sonore de qualité dans les espaces exposés au bruit et accueillant de nombreuses personnes (open-space, restaurants, hall d’accueil) mais aussi dans des lieux plus intimes offrant une ambiance feutré et chaleureuse (habitations, chambres d’hôtel, bureaux.)

 

Aspect minéral, toucher souple

Ce revêtement mural joue de l’aspect irrégulier des fibres recyclées. Donnant des teintes de gris variables, les fibres mélangées sont recouvertes d’un pelliculage qui lui donne un aspect lissé avec un effet visuel proche du béton. Ainsi Pierreplume joue donc sur ce décalage entre l’aspect minéral et dur qu’il renvoie et le toucher souple du textile. Grâce au tri couleurs des textiles, le produit pourra être décliné en différentes teintes.

Presse

  • Le bonbon.fr – Women4Climate: ces Française qui s’engagent pour l’environnement, 17 octobre 2017
  • Elle.fr – Women4Climate: découvre qui sont les héroïnes du climat, 16 octobre 2017
  • France Design – Milan, Béton de chiffon, Avril 2015, p.33
  • 20 minutes, Zoom sur trois entreprises franciliennes axées sur l’économie circulaire, 10 mars 2015
  • M le monde magazine, Anne Hidalgo première dame, 5 avril 2014, p.65
  • Les chemins de l’innovation – Eco TLC, Valoriser le potentiel esthétique des textiles recyclés, 2015, p.12
  • Les chemins de l’innovation – Eco TLC,  Béton de chiffon, 2014, p.4