Le réemploi fait des Étincelles

Caractéristiques

Typologie
  • design d'espace
Éco-conception
  • réemploi
  • réutilisation
  • social et solidaire
Date de réalisation 2021 – Inauguration Septembre 2021
Lieu Esplanade Max Guedj, Paris (15ème)
Maîtrise d’œuvre Universcience
Maîtrise d’ouvrage
  • Universcience
Partenaire(s) Remix, Tricycle, Pimp your waste, A travers fil, Gepetto

Contexte

Suite aux travaux du Grand Palais, le Palais de la découverte a dû fermer ses portes. Cependant, afin de conserver son activité, l'établissement public Universcience a fait appel à l'architecte Loïc Julienne de l'agence Construire pour concevoir un bâtiment temporaire. Ce Palais de la Découverte Éphémère nommé "Les Étincelles" prend place sur l'esplanade Max Guedj dans le 15ème. L'ensemble du projet se veut dans une démarche de réemploi et d'économie circulaire.

Premices and co est mandaté pour l’agencement et l’aménagement intérieur en économie circulaire de la structure éphémère. Pour ce projet de réemploi ambitieux, l'agence a collaboré avec plusieurs acteurs locaux spécialisés eux aussi dans l’économie circulaire et le réemploi.

 

 bilan quantitatif

 

25 000 m2 de ressources à valoriser

Afin de réaliser les travaux du Grand Palais, les 25 000 m² d’expositions doivent être vidés. Universcience se rend compte du gisement de matériaux issus de ces expositions qui risque d’être jetés. Cette prise de conscience des ressources disponibles conduit à penser différemment l’aménagement intérieur de ces « étincelles ».

 

Un aménagement circulaire

L’aménagement intérieur a permis de mettre en valeur ce gisement de matériaux issu du Grand Palais. La réutilisation et l’adaptation des éléments de récupération ont conduit à la réalisation d’un aménagement intérieur à 98% issu du réemploi.

 

Un travail d’équipe

L’aménagement circulaire des Étincelles est rendu possible grâce à une collaboration étroite plusieurs acteurs locaux : Premices and co (mandataire du groupement) qui réalise l’aménagement intérieur à partir des ressources disponibles, le bureau d’étude Remix, responsable du diagnostic des matériaux, Tricycle, chargé du démontage sélectif et les menuisiers Pimp your waste, A travers fil et Gepetto chargés de la fabrication.

Les échanges entre chaque acteur ont permis une optimisation des matériaux et une adaptation des demandes du client. La communication entre chaque membre a conduit à un projet cohérent et harmonieux malgré les différents matériaux employés. Si un temps de prototypage et d’ajustement plus long que sur un projet réalisé à partir d’éléments neufs ont été nécessaires, ce projet permet de faire la démonstration qu’un aménagement réalisé en quasi-totalité à partir de réemploi est possible.