Le Louvre en boîte
Caractéristiques
- design d'objet
- réemploi
- Le Louvre
Contexte
Le musée du Louvre a mandaté Premices and co pour la conception et réalisation d'un outil de médiation et de sensibilisation aux collections du Louvre sous la forme d’une boîte à activités.
Le Louvre en boîte est un dispositif à destination des encadrants de groupe du Champ social, du Handicap, de la Justice, et de l’Éducation pour une utilisation dans leurs locaux face à leurs publics respectifs. L’outil répond à un besoin de formation et d’autonomisation de ces acteurs sur le territoire de l’Ile de France, afin de mener des actions d’éducation artistique et culturelle au sein de leur structure.
Cette commande intervient dans le cadre des projets menés hors des murs du musée du Louvre par la Sous-Direction du Développement des Publics et de l’Éducation Artistique et Culturelle. Ces projets répondent à un objectif fort du musée d’aller à la rencontre des publics pour préparer et prolonger leur rencontre avec les œuvres originales dans les salles du musée.
Il s’agit notamment pour le Louvre d’investir l’espace public avec de nouveaux modes de médiation pour susciter l’appétence et la curiosité pour le musée, en s’adressant à tous, dans une logique inclusive et accessible, et notamment aux publics les moins familiers des pratiques muséales. La volonté du Louvre est de promouvoir une approche décomplexée du musée, via une présentation originale des collections.
Le Louvre en boîte est une boîte de jeux dont l’esthétique rappelle la caisse de transport d’œuvre d’art. Celle-ci renferme 5 tiroirs comprenants une centaine de reproductions et 24 activités, réparties en 4 thématiques, destiné à un public varié d’enfants ou d’adultes.
Un premier prototype a été réalisé et sera testé durant plusieurs mois par des structures du champ social, de l’éducation et du handicap de la Ville de Melun. A l’issue de cette phase de test, une dizaine d’autres modules verront le jour et pourront à leur tour parcourir ll’Ile-de-France en intégrant différentes structures.
La caisse est complètement constituée de panneaux de contre-plaqués peuplier et bouleau issus du réemploi de mobiliers ou de structures évènementielles hors d’usage, seuls les éléments de quincaillerie sont neufs.