Emeu, Kidstore éco-responsable

Caractéristiques

Typologie
  • design d'espace
  • identité
Éco-conception
  • réemploi
  • réhabilitation
  • réutilisation
Date de réalisation 2019
Lieu 156 avenue Ledru-Rollin, Paris (12ème)
Maîtrise d’œuvre Premices and co
Maîtrise d’ouvrage
  • émeu
Partenaire(s) Maylis Point, Estampille 52, Pauline Escot
Surface 75m2
Budget 70 000 €

Contexte

Architecture intérieure et identité de la boutique Emeu. Cette boutique d'objets éco-responsable pour les enfants est installée au 156 avenue Ledru-Rollin dans le 11e arr. de Paris. Elle a ouvert en Avril 2019 et propose une sélection d'objets, de livres et de vêtements responsables, éthiques et écologiques pour les enfants de 0 à 6 ans. La boutique s'implante à la place d'anciens bureaux, la transformation était donc conséquente et l'ensemble du plan existant a dû être repensé. Cette boutique comporte un large espace de vente sur l'avant et un espace atelier sur l'arrière où se tiennent des activités destinées aux enfants. L'espace boutique est meublé par un système de présentoirs modulables qui permet de varier l'agencement du lieu. Toute la menuiserie a été réalisée par Estampille 52.


 

Identité engagée

Émeu est une référence à cet oiseau australien haut sur pattes qui ressemble à une autruche. Chez cette espèce, c’est le mâle qui assume seul la couvaison de l’oeuf et les soins des jeunes. Le choix de ce nom rejoint donc une réflexion sur le genre et la valorisation de la place du père dans l’univers de la petite enfance. Dans la boutique, une attention particulière est également portée sur une sélection d’objets non genrés, limitant les stéréotypes du jouet réservé aux filles ou aux garçons. L’identité de la boutique, réalisée en collaboration avec la graphiste Maylis Point, a donc été pensée en accord avec les valeurs défendues par le choix de ce nom. Le logo en lettres manuscrites rappelle sobrement l’univers de l’enfance, tandis que la silhouette de l’oeuf renvoie à l’histoire de l’émeu.

 

Vitrine revalorisée

Nous avons décidé de nous appuyer largement sur les potentiels de l’existant en conservant la vitrine existante et sans en modifier son aspect. Seule la façade a été peinte en accord avec les couleurs de la nouvelle identité et en harmonie avec la teinte laiton des huisseries existantes. Pour l’ouverture, une fresque temporaire à été réalisée sur la vitrine par la graphiste Pauline Escot.

 

Bois réemployé

La dimension éco-responsable de l’aménagement était importante pour être en cohérence avec les valeurs de la boutique. Nous avons profité de l’opportunité d’un démontage d’exposition temporaire au V.I.A. à proximité de la future boutique pour réfléchir à un aménagement qui permettrait de valoriser environ 300 Kg de tasseaux de bois issus de la scénographie. Après quelques mois de stockage dans nos Ateliers Chutes Libres, le bois a pu être transféré sur le chantier pour être valorisé. Cette valorisation s’est faite dans un circuit très court, car le bois réemployé a parcouru moins de 2 km avant d’être réemployé.

 

Textile recyclé

Un mur de l’atelier a été recouvert par pierreplume, un matériau acoustique en textile recyclé. La couleur blanche chinée de la matière rappelle le marbre tout en apportant à la pièce un confort acoustique.

 

Luminaires réutilisés

Les luminaires présents dans les bureaux existants ont été en partie déposés, repeints en couleur laiton pour s’accorder avec les huisseries de la vitrine, puis replacés dans l’espace.

 

 

Photographies © Thibault Pousset