Résidence à La Havane

Caractéristiques

Typologie
  • ateliers
  • recherche et dev.
Éco-conception
  • participatif
  • réemploi
Date de réalisation 2019
Lieu La Havane
Maîtrise d’ouvrage
  • Ambassade de France à Cuba
Partenaire(s) Proyecto Espacios
Soutiens Association Cuba coopération

Contexte

Invités par l’ambassade de France à Cuba et l’Alliance Française, Premices a entamé une résidence à la Havane en collaboration avec l’agence d’architecture Proyecto Espacios.

Les premiers jalons de ce partenariat ont été posés en juin 2018 lors de la participation de l'agence au Havana Design Workshop, sur le thème de « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme »  organisé dans l’atelier de l’artiste cubain Wilfredo Prieto. Ce séjour a été marqué par la rencontre avec l’architecte Vilma Bartholoméo et la découverte du projet d’aménagement de la Linéa, axe culturel de la Havane, porté par son agence Proyecto Espacios.

Grâce au soutien de l’ambassade de France à Cuba et de l’Alliance Française, nous avons pu revenir du 16 au 26 mars 2019 pour nous immerger plus en profondeur dans le fonctionnement cette agence d'architecture et travailler étroitement avec la Fabrica Espacios, l’atelier de menuiserie et de fabrication de mobilier de l’agence.

Le projet :

Notre mission est de contribuer au côté de l’agence d’Architecture cubaine Projecto Espacios, à la mise en place d’un atelier public de valorisation de chutes de bois, à partir des chutes produites par la fabrique de meuble de l’agence. Cet atelier devrait ouvrir ses portes au public d’ici la fin de l’année 2019, dans le quartier de Los Sitios.

 

Forts de l’expérience des Ateliers Chutes Libres* en France, nous avons travaillé à la transposition du modèle de ces ateliers, dans le contexte social, économique, culturel, architectural si particulier de Cuba et plus particulièrement du quartier Los Sitios dans lequel est implantée la Fabrica Espacios.

 

 

Bilan de la première étape :

Cette expérience a d’abord permis de créer des liens de confiance avec d’autres professionnels sur place permettant d’enrichir et de diversifier tant notre pratique que notre réseau. Cette première partie de résidence, qui correspond donc à notre deuxième séjour de travail à La Havane (Le premier étant le Havana Design Workshop 2018), nous a permis d’approfondir notre compréhension des contraintes cubaines et du contexte tout à fait spécial pour y entreprendre un projet. Les difficultés d’approvisionnement, les pénuries de marchandises et les moyens modestes de la population en font un contexte très différent de celle de notre expérience parisienne. Les manques de marchandises contraints cubains à être inventif pour réemployer, réutiliser et recycler ce qu’ils ont à disposition. Il s’agissait donc de s’enrichir de ce savoir-faire et de partager notre expérience concrète de la mise en place d’un tel atelier. Cet échange d’expérience qui permet à ce projet de voir le jour, s’est opérée dans la prise en compte des spécificités cubaines, notamment à propos du public visé, à savoir une population très défavorisée du quartier de Los Sitios qui donne au projet Recorteria Creativa une portée non seulement écologique mais également une portée sociale importante.

 

*Les Ateliers Chutes Libres, un atelier de création de mobilier et d’objets à partir de chutes de bois collectées auprès des musées et des artisans parisiens, ouvert au grand public, ces « Ateliers Chutes Libres » permettent de valoriser des matériaux considérés comme des déchets et de sensibiliser les participants aux principes de l’économie circulaire et à l’utilisation des outils.