Mobilier polyvalent

Caractéristiques

Typologie
  • design d'objet
Éco-conception
  • social et solidaire
Date de réalisation juin 2017
Lieu Les Canaux, Paris
Maîtrise d’œuvre Premices and co
Maîtrise d’ouvrage
  • Les Canaux
Partenaire(s) A Travers Fil
Budget 12.5 K€

Contexte

Conception et réalisation d'une petite série de meubles roulants pour Les Canaux, maison des économies solidaires et innovantes, située sur les bords du canal de l'Ourcq.

Les Canaux, un lieu d’évènements

Les Canaux accueille plusieurs startups responsables, des bureaux d’organisation internationales ainsi que de nombreux évènements et souhaite créer un espace ludique, créatif et respectueux de l’environnement qui permette aux parisiens et aux touristes de découvrir le projet des Canaux et des structures qui y sont accueillies.

 

Un mobilier durable et polyvalent

Ce mobilier polyvalent peut servir d’assise, de bar, de table, de support d’affiche ou d’écriture. Les modules peuvent se combiner ou être utilisés individuellement. Lors des événements intérieurs ou extérieurs, ce mobilier offre un soutien aux porteurs de projets reçus par les Canaux en leur donnant de la visibilité.

 

La commande originale était de concevoir un mobilier pour la terrasse d’été 2017 des Canaux, donc un mobilier éphémère lié à un seul évènement. Dans un esprit développement durable, Premices a proposé de concevoir un mobilier polyvalent et mobile pouvant servir pour l’évènement de « la terrasse des canaux » mais également répondre à d’autres fonctions selon les saisons et les évènements programmés.

 

Une fabrication ancrée dans le social

Le bois de mélèze utilisé pour la confection des mobiliers provient de la scierie coopérative Ambiance Bois basé dans le Limousin. Cette scierie coopérative travaille par une gestion collective de l’entreprise, pratique des salaires égaux, le partage des taches… dans l’objectif de travailler en auto-gestion, sans reproduire les inégalités courantes en entreprises.

L’atelier collectif de menuiserie A travers fil est l’association qui a fabriqué ce mobilier. Elle réalise des chantiers accompagnés pour transmettre les savoir-faire des métiers du bois.