Maison de chantier

Caractéristiques

Typologie
  • scénographie
Éco-conception
  • réutilisation
Date de réalisation 2017
Lieu Place du Châtelet, Paris 1er
Maîtrise d’œuvre Premices and co et Jean-François Aimé
Maîtrise d’ouvrage
  • Mairie de Paris
Surface 20m2
Budget 20K€

Contexte

Le Théatre du Châtelet et le Théatre de la Ville ferment pour une durée deux ans afin de réaliser des travaux de rénovations. Dans ce cadre la Ville de Paris a souhaité installer un pavillon au centre de la place du Châtelet entourée des deux théatres afin de de communiquer aux Parisiens les travaux en cours, et revenir sur l’histoire des ces deux lieux culturels emblématiques.

Premices and co et Jean-François Aimé s’associent pour signer la scénographie, la muséographie et l’identité de « La maison du chantier ».

Installée place du Châtelet, La maison du chantier sera le lieu d’information sur la programmation des travaux de rénovation du théâtre de la Ville et du théâtre du Châtelet. Elle sera aussi un lieu d’expositions temporaires, retraçant l’histoire et l’avenir de ces deux hauts lieux de la culture parisienne.

Hébergé par un kiosque dessiné par les frères Bourroullec, place du Chatelet, cet espace éphémère sera accessible pendant toute la durée des travaux.

 

De octobre 2017 jusqu’à mai 2018, retrouvez la première exposition – « Figures marquantes » – Celles et ceux qui ont marqués l’histoire des théâtres de la place du Châtelet.

 

crédit photos : Benjamin Verlomme