Maison de l’Enfance

Caractéristiques

Typologie
  • design d'espace
Éco-conception
  • réhabilitation
Date de réalisation en cours
Lieu Le Relecq-Kerhuon
Maîtrise d’œuvre Atelier Philippe Madec
Maîtrise d’ouvrage
  • ville de Le Relecq-Kerhuon
Partenaire(s) BigBang - paysage / Ingerop - bet tce / Tribu - environnement / Yves Hernot - acoustique

Accueillant autrefois la maison du médecin et aujourd’hui centre de loisirs, ce lieu a toujours été vivant et apprécié par ses habitants. Le projet s’attache à valoriser le caractère rare et ancien de ce patrimoine, au travers d’un dialogue entre architecture traditionnelle et contemporaine.

 

Mission

Redéfinir l’ancienne Maison bourgeoise pour accueillir tous les espaces de vie des jeunes enfants. Inspiré de l’architecture de la véranda existante et de l’image immuable de la maison, le pôle enfant est rythmé par des cabanes-maisons accueillant différents lieux de jeux et d’intimité.

 

Alcôves et nouvelles perspectives

A l’intérieur, la nouvelle organisation en semi-niveaux permet de connecter les espaces les uns aux autres en ménageant des espaces interstitiels particulièrement adaptés aux activités des enfants. Les alcôves, refuges et cachettes, définissent des coins calmes, abrités, pour les activités de lecture et de repos. Les semi-niveaux sont autant de percées qui ouvrent des perspectives verticales, transversales, pour accompagner une circulation qui progresse des salles d’activités en RDC bas aux espaces plus calmes en R+1 et combles et mezzanines. Ces nouveaux plateaux qui viennent ponctuellement partager une fenêtre en deux, permettent également de ménager de nouveaux points de vue sur l’extérieur, auparavant inaccessibles pour les enfants.