Questionner l’accessibilité

Caractéristiques

Typologie
  • design d'espace
Éco-conception
  • réhabilitation
Date de réalisation en cours
Lieu Minihy - Tréguier (40)
Maîtrise d’œuvre Atelier Philippe Madec
Maîtrise d’ouvrage
  • ADAPEI Nouelles Côtes d’Armor
Partenaire(s) Ingerop Ingénierie - bet généraliste & économie / ESCB - structure bois / Alma Consulting - cuisine / Tribu - environnement / Yves Hernot - acoustique
Surface neuf : 1 395 m² / restructuration : 855m2
Budget 4 127 000€ HT

Contexte

L’Institut Medico-educatif (IME) offre aux jeunes en situation de handicap, dans un cadre maitrisé, les clefs qui les aideront à appréhender et trouver leur place dans un environnement non protégé.
Il s’agit de trouver un équilibre entre un espace protégé et un espace qui porte l’exigence d’accompagner vers plus d’autonomie.

Questionner l’accessibilité

C’est ainsi que nous définissons la notion d’accessibilité dans le développement de ce projet, comme une valeur qui dépasse la simple question de la norme.

Une accessibilité qui s’entend comme valeur d’ouverture, de lisibilité et d’accueil.

Ainsi, les aménagements s’appuient sur les particularités et les qualités du site, les nouveaux bâtiments inventant une nouvelle centralité et ménageant des points de vue sur les paysages calmes au nord et à l’ouest du site tout en limitant les ouvertures sur les zones plus actives potentiellement perturbatrices pour les usagers.

 

Seuils et franchissements

Une attention particulière est portée aux seuils et circulations intérieures qui portent en eux des notions de rupture et de franchissement sensibles pour les usagers.

Ces zones sont pensées comme des séquences spatiales conçues pour préparer au changement.

De manière générale, l’ensemble des espaces intérieurs sera lisible, homogène et cohérent, dans une variété subtile des matières, textures, couleurs, et perspectives.

Une grande vigilance est portée à limiter les contrastes qu’ils soient lumineux ou colorés pour un parcours fluide et rassurant.