Un poulailler pour Paris

Caractéristiques

Typologie
  • design d'espace
Éco-conception
  • participatif
  • réemploi
Date de réalisation 2015
Lieu Jardin des combattants Espagnols de la Nueve, Paris 1er
Maîtrise d’œuvre Premices and co
Maîtrise d’ouvrage
  • Pavillon de l'Arsenal
Partenaire(s) Pavillon de l'Arsenal, Les Arplanteurs, Sophie Decoux
Surface 70m2
Budget 15k€

Contexte

L'Hôtel de Ville de Paris, qui depuis janvier 2015 ouvre son jardin au public les weekends, fait appel à Prémices pour concevoir et réaliser un Poulailler pédagogique en matériaux de réemplois.
Le projet intègre les enfants des écoles des arrondissements voisins par des ateliers qui rythment toutes les étapes du projet.

Un projet au processus de production maîtrisé.

80% des matériaux utilisés sont des matériaux de réemplois collectés auprès des services de la ville. Les matériaux constitutifs de l’abri, de l’enclos, et des éléments mobiliers sont desmatériaux réemployés. Ils proviennent des services de la DPA, de chutes de bois issus du démontage de scénographies temporaires au pavillon de l’arsenal et de la réserve des arts.

Les poules rendent de fiers services aux jardiniers, elles mangent les nuisibles et grattent le compost pour l’aérer et l’enrichir.
Le poulailler, en tant que support pédagogique pour le jardin, sensibilise les visiteurs aux avantages de l’élevage comme une pratique à part entière du jardinage.
La question est double : Comment mieux jardiner grâce et pour une petite basse-cour ? L’intégration du compost dans l’enclos ainsi que la culture de plantes médicinales et
nourricières pour les poules permet d’expliquer ces interactions et de mettre en place une pratique raisonnée du jardinage et de l’élevage associés.

 

Co-conception avec les enfants

Les ateliers, permettent d’enrichir la démarche créative du projet. Ils ont également un intérêt pédagogique pour les enfants, qui sont initiés aux différentes phases de conception et de réalisation d’un projet architectural et sensibilisés aux principes de l’économie circulaire.

 

Graphisme : Sophie Decoux
Paysage : Les Arplanteurs

 

© photos Vivien Renouf; Mairie de Paris

Presse

  • Vivre Paris, Poulettes parisiennes, Été 2015, p.196
  • CityParis.org, Le jardin de l’hôtel de ville va accueillir de nouveaux pensionnaires, 15 Avril 2015
  • Le Parisien, Les Écoliers planchent sur les futurs poulaillers de l’Hôtel de Ville, 13 Avril 2015
  • Paris.fr, Poulailler du jardin de l’hôtel de ville, les enfants ne manquent pas d’idées !, 10 avril 2015