Maison de l’eau

Caractéristiques

Typologie
  • design d'espace
  • design d'objet
  • scénographie
  • signalétique
Éco-conception
  • réemploi
  • réhabilitation
Lieu Saint-Gratien (95)
Maîtrise d’œuvre Atelier Philippe MADEC
Maîtrise d’ouvrage
  • SIARE
Partenaire(s) Wagon (paysage), Tribu (BE environnement), Lecacheur (Thermique et fluides), C&E (structure)
Surface 608m²m2
Budget 2,37M€

Contexte

Concours pour la construction de la Maison de l'eau à Saint-Gratien

Contexte

Le SIARE (Syndicat Intégré Assainissement et Rivière de la région d’Enghien-les-Bains) lance un concours de maitrise d’œuvre pour la construction d’une Maison de l’Eau à Saint Gratien (95).

Ses actions sont multiples :

La gestion du réseau d’assainissement des eaux usées et pluviales. L’encadrement des risques de pollution. La prévention des risques d’inondations. La protection des milieux aquatiques et humides. L’information et la sensibilisation sur l’assainissement et sur la préservation de l’environnement.

La création de la Maison de l’Eau, sur le site du bassin des Cressonnières, est un projet ambitieux qui donne à ces missions pédagogiques et de sensibilisation un cadre physique valorisant, adapté aux propos et permettant notamment l’accueil des classes d’eau.

 

Mission

Intégré au groupement de Maitrise d’oeuvre, Premices and co conçoit les aménagements intérieurs et mobiliers.

Si la maison de l’eau rayonne à l’échelle du SIARE, c’est une maison de quartier, accueillante. Pensée comme une balise,
un point de repère dans le quotidien des riverains, elle est un lieu de proximité accessible, ouverte sur le quartier.

Lieu de sensibilisation et de pédagogie, sans se faire didactique, la maison anticipe le nouvel ordre climatique, tout en répondant aux usages de l’accueil du public, notamment scolaire. Outre les espaces intérieurs et les grandes salles programmées, très ouvertes sur la perspective du bassin, elle offre un espace en plus, couvert mais extérieur et relié au ciel par un impluvium au coeur du bâtiment.

 

Réemploi

La charpente metallique du bâtiment sera déposée et utilisée comme matériau de construction pour les élèments mobiliers.
Le principe constructif sera décliné sur l’ensemble des mobiliers et structures muséographiques et scénographiques des espaces pour assurer une lisibilité et une homogénéité des espaces intérieurs tout en participant à l’identité générale du lieu.