COLIBRI, Semons les graines de l’engagement!

Caractéristiques

Typologie
  • scénographie
Éco-conception
  • social et solidaire
Date de réalisation 2021 (concours non réalisé)
Lieu Strasbourg
Maîtrise d’œuvre Premices and co
Maîtrise d’ouvrage
  • Le Vaisseau
Partenaire(s) Terrains Vagues (graphisme)
Surface 200m2

Contexte

Concours pour la conception d’une scénographie et du graphisme de l'exposition temporaire "Colibri" au Vaisseau à Strasbourg. L’objectif de l’exposition est de montrer aux enfants comment s’engager au quotidien et les former à l’action, la résilience et à l’engagement. Elle aborde des thématiques diverses : la biodiversité, l'environnement, le développement durable, la sobriété énergétique, les handicaps, le racisme, l'égalité des genres, l'alimentation, le tri des déchets, le gaspillage, l'engagement.

Le Vaisseau est un musée qui propose des expositions, ateliers et autres événements pour comprendre la science. Il est principalement à destination d’un public enfant. L’idée du Vaisseau est de rendre la science intéressante et accessible en la présentant de manière ludique.

 

Une cour de récréation Oasis

La scénographie s’inspire du modèle de la cour de récréation Oasis. Il s’agit d’une nouvelle forme de cour d’école, comprenant des espaces de végétation, des espaces calmes et d’autres plus animés. C’est une alternative à la cour d’école classique souvent bétonnée. Dans ce décor, le jeune public aborde des thématiques diverses.

 

Manipulation et dispositifs low-tech

Le contenu de l’exposition est entièrement composé de dispositifs interactifs et ne présente pas d’objets à exposer. L’accès à des manipulations et jeux faisant appel au corps et à l’action s’inscrit dans une première démarche d’engagement. Les enfants sont particulièrement curieux et intéressés lorsqu’ils sont mis dans des postures plus actives et participatives. C’est pourquoi nous avons opté pour des dispositifs low-tech.

 

Des principes constructifs réversibles, démontables et réparables

Les éléments scénographiques sont conçus et réalisés selon une logique modulaire (emboitement, assemblage…). Ce principe illustre la construction des consciences sur des problématiques actuelles pour les enfants et adolescents. Cette modularité permet une plus grande rapidité lors des opérations d’installation/démantèlement et facilite la possible troisième vie du mobilier.