Un nouveau local pour AIRES 10

Caractéristiques

Typologie
  • design d'espace
Éco-conception
  • réemploi
  • réhabilitation
Date de réalisation 2024
Lieu Paris 10e
Maîtrise d’œuvre Premices and co
Maîtrise d’ouvrage
  • AIRES 10
Partenaire(s) A travers Fil
Surface 132m2
Budget 200 K

Contexte

L'association AIRES 10 (pour Association Initiatives Rencontres Et Solidarité 10e), fondée par un groupe d'habitants, participe au développement du quartier Buisson-Sainte-Marthe depuis 1984. L'équipe d'encadrement propose plus d'une dizaine d'activités (ateliers d'activités manuelles, cours de français, aide administrative, gratiferia,...) dans trois locaux situées autour de la place du Buisson Saint-Louis.
AIRES 10 a récemment obtenu un budget participatif de la ville de Paris afin de pouvoir réhabiliter le troisième local, une ancienne halte garderie qu'elle occupe depuis plusieurs années, sans avoir eu la possibilité de réaliser ces travaux.

L'objectif est donc de transformer cette ancienne halte-garderie en une maison de quartier polyvalente et chaleureuse qui soit adaptée aux nombreuses activités portées par l'association et ouverte à tous les types de publics.




Un espace à décloisonner
L’association proposant des séances de débats, de projections de films, des conférences, des cafés des parents ou encore des cours de sport, il était important de décloisonner ce local composé de longs couloirs et d’une série de petits espaces peu fonctionnels.

Cela a également permis de créer des espaces identifiables et adéquats à chaque fonction.

 

Une conception avec les futurs usagers
Etant donné la multitude d’activités proposées par l’association, c’était un vrai challenge que de concevoir un espace répondant à l’ensemble des contraintes.

Une première phase d’observation et de nombreux entretiens ont été menés avec les différents usagers afin de connaître précisément le déroulement de chaque activité.

Tout au long du projet, plusieurs ateliers de co-conception avec les membres de l’association ont permis d’identifier précisément les besoins du lieu et de concevoir un espace en cohérence avec les futurs usages.

 

Des lames de faux plafond

réemployées en plafonniers

Les vitrages intérieurs en bon état et le faux plafond ont été réemployés.

Les lames métalliques constituant le faux plafond ont vu leur fonction détournée. Après une découpe et quelques percements, des spots encastrés et des filins métalliques ont été fixés. Le laquage d’origine, dans un bleu profond a été conservé.

Ces lames forment désormais le chemin de câbles qui parcours l’ensemble du local pour assurer l’éclairage général.

schema4

Un aménagement sur-mesure

Une des principales difficultés d’AIRES 10 dans la gestion de leur locaux au quotidien était jusqu’à présent le stockage et le rangement.

Pour répondre à cette contrainte, un ensemble d’aménagements sur-mesure a été conçu en deux parties.

D’un côté le mur de rangement qui accueille tous les éléments relatifs aux ateliers (arts-plastiques, couture, tricot, ludothèque, repair café, place aux seniors, sport, …) et en partie haute de nombreuses caisses de rangement pour les vêtements de la gratiferia mensuelle.

De l’autre côté, une estrade incluant des trappes et placards pour tout ce qui a trait à l’accueil des plus jeunes (matelas de sieste, jouets, livres, petits mobiliers, surfaces de dessin, …).

Ces aménagements ont été dessinés pour être fonctionnels mais aussi ludiques avec du mobilier sur roulettes, une échelle coulissante et un espace cabane. La réalisation a été confiée aux menuisiers de l’association À Travers Fil, spécialisée dans la fabrication sur-mesure écologique.