The Studio, ouvrage collectif transeuropéen

Caractéristiques

Typologie
  • Études & recherche
Éco-conception
  • réemploi
  • réutilisation
  • recyclage
Date de réalisation 2023
Lieu Olso / Berlin / Paris
Maîtrise d’œuvre Byverkstedet, forty five degrees, premices and co
Maîtrise d’ouvrage
  • Erasmus + ungdom
Partenaire(s) Buero Bum Bum, Pauline Escot, Daniel Lacasta Fitzsimmons, Gutenberg Beuys Feindruckerei
Soutiens Erasmus + ungdom

Logo-ERASMUS_NB3

 

 

Mission

Ecriture d’un ouvrage collectif transeuropéen avec la rédaction d’une partie de l’ouvrage et la participation au choix collectif d’édition.

 

Le PDF complet du livre

Contexte

The Studio est un projet réalisé dans le cadre du programme Erasmus + ungdom. Pour ce projet, trois studios de design européens d’Oslo, Paris et Berlin se sont réunis pour partager leurs connaissances autour de valeurs communes en matière d’écoconception, d’apprentissage et d’inclusion des jeunes dans les processus créatifs. Dans un monde où nous nous éloignons constamment du physique et du tactile, l’objectif de cette publication est de se réapproprier des espaces créatifs à travers des explorations matérielles, physiques et conceptuelles.

 

Description

Comment le design et la créativité peuvent-ils favoriser l’innovation dans la crise systémique actuelle ? L’utilisation de l’art et du design comme outil pour transformer notre environnement physique ouvre de nouveaux espaces de collaboration et d’émerveillement. L’un des résultats de cette exploration et de cet échange de deux ans entre les trois studios est la publication de l’ouvrage collectif The Studio, dans laquelle nous illustrons comment engager les jeunes générations à travers divers exemples et méthodes en dehors des cadres académiques.

THESTUDIO_PREMICESANDCO_CARRE04

Cet ouvrage est l’occasion pour l’agence Premices and co de revenir sur son approche de projet : valoriser le déjà-là. Nous pensons qu’il faut affirmer d’avantage la démarche de valorisation des rebuts produits par notre société. Cela consiste à favoriser les opportunités offertes par ces ressources disponibles pour leur inventer de nouveaux usages. Pourquoi ne pas renverser la devise fonctionnaliste form follows fonction et ouvrir la possibilité d’emprunter un chemin de traverse pour faire un trajet plus frugal mais non moins créatif : du gisement vers la fonction.

 

With: Byverkstedet, Forty five degrees

Editors : Berta Gutiérrez Casaos and Alkistis Thomidou

Edition : Forty five degrees
Copyediting: Daniel Lacasta Fitzsimmons
Graphic design : Buero Bum Bum
Illustrations: Pauline Escot
Printing: Gutenberg Beuys Feindruckerei