Médiathèque Toussaint
Caractéristiques
- design d'espace
- Ville d'Angers
Contexte
La Ville d'Angers lance en 2021 un concours de Maitrise d'oeuvre pour la réhabilitation de la Médiathèque Toussaint. Cet équipement est la tête d’un réseau de lecture publique municipal. Elle se situe au coeur du centre-ville d’Angers, à proximité du Château, du Musée des Beaux-arts et de la Galerie David d’Angers.Elle a été érigée sur les ruines de l’ancienne abbaye Toussaint. Inaugurée en 1978, le bâtiment contemporain a été conçu par l’architecte-urbaniste Philippe Mornet. Nous avons participé au concours au sein de l'équipe de MOE portée par l'Atelier Philippe Madec pour nos compétences en architecture intérieure.
L’ensemble du bâtiment existant présente une architecture orthogonale et rectiligne. Les gardes corps et la cage d’escalier arrondis viennent assouplir et adoucir le regard au sein du cube. Nous avons proposé d’accentuer cette notion de rondeur par les aménagements intérieurs, et notamment l’agencement de micro-architectures.
Adaptable et ludique, le principe des micro architectures sont implantés dans les espaces Jeunesse, et Forum. Leurs formes arrondies proposent une déambulation souple entre les différents espaces.
Micro-architectures – Aménagement modulable
Chaque micro-architecture est composée de plusieurs modules de rangements circulaires qui s’inscrivent dans une empreinte au sol fixe. Une partie de ces modules sont fixes. Les autres peuvent au fil des saisons et évènements de la médiathèque évoluer pour adapter leurs usages.
Nous privilégions d’installer au sein de ces espaces les usages tournés autour du jeu. Les modules rangements permettent le rangement de ces derniers, la modularité des modules assises donne lieu à différentes configurations si les jeux nécessites l’installation de petits ou de grand groupes.
Acoustique
Ces espaces sont entourés de rideaux, ces derniers permettent de moduler les besoins en acoustiques au fil de la journée, et des activités. Le rideau renforce la visibilité de la zone et l’identifie par sa couleur.
Il apporte également une notion de confort et de chaleur au usagers aussi bien à l’intérieure de la micro-architecture qu’au niveau de ses abords.