Les Pop’up de l’Histoire naturelle
Caractéristiques
- design & médiation
- scénographie
- réemploi
- Muséum national d'Histoire Naturelle
Contexte
Conçus pour être pliables et dépliables à l’infini, les « Pop’up de l'Histoire naturelle » vont circuler à travers la France afin de provoquer une rencontre entre les publics et l’Histoire naturelle.
Contexte
Le MNHN a souhaité concevoir un projet de mini-exposition itinérante « Les Pop’up de l’Histoire naturelle », constituée de 5 modules, pouvant être présentés ensemble ou séparément, et destinés à être accueillis dans des lieux non nécessairement équipés en salle d’exposition ou matériel de diffusion : espaces culturels, médiathèques, établissements scolaires, hôpitaux…
L’objectif des Pop’Up est de proposer une (re)découverte des grands thèmes de l’histoire naturelle et du rôle qu’elle a à jouer dans nos sociétés contemporaines, en allant à la rencontre des publics, sur leurs lieux de vie. Les modules Pop-up s’affichent et se propulsent partout, se plient et se déploient dans une diversité de lieux et pour une diversité de publics.
Une scénographie communicante et ludique
Nous choisissons de nous inspirer de l’univers du voyage et de l’exploration scientifique.
Autour des objets tels que les carnets de voyage, l’encyclopédie, les cabinets de curiosité.
Cette scénographie, quand elle est repliée, se présente collection de modules de formes et dimensions identiques. L’esthétique s’inspire du livre encyclopédique en présentant une couverture et un dos de couverture, et à la boîte de transport d’objet, faisant référence au retour du voyage d’exploration.
Lorsqu’ils sont ouverts et déployés, les modules abordent des formes différentes de types de pliages et reliures en pop-up. Chaque module peut être présenté de façon autonome, ou bien ensemble sous différentes configurations (tous alignés, en étoile, dispersés…) en fonction des contraintes du lieu d’accueil.
Une scénographie éco-conçue
Les éléments de la scénographie seront conçus pour être facilement réparables et remplaçables.
Le contenu de la scénographie pourra facilement être modifié sans impacter la structure des éléments. Nous prévoyons de penser chaque module avec une structure fixe en bois, sur laquelle nous insérons des panneaux imprimés sur carton épais. Cela permettra de faciliter le changement d’un élément en cas de détérioration ou de modification de contenu.
Muséum national d’Histoire naturelle : Méline Sannicolo, Elsa Guerry, Agnès Parent, Guillaume Lecointre
Scénographie : Premices and co
Graphisme : Terrains Vagues – atelier graphique
Illustrations : Sophie Fernandez
Fabrication : Les Marsiens
Crédit photo : MNHN – Jean-Christophe Domenech