J’habite au Louvre

Caractéristiques

Typologie
  • design & médiation
  • scénographie
Éco-conception
  • réemploi
Date de réalisation 2024 – Inauguration Octobre 2024
Lieu Scénographie itinérante
Maîtrise d’œuvre premices and co
Maîtrise d’ouvrage
  • Le Louvre
Partenaire(s) Jean-François Aimé (direction artistique) / Pimp Your Waste (menuiserie)
Surface 50m2

Contexte

Le musée du Louvre souhaite aller à la rencontre de publics qui ne viennent pas forcément et spontanément au musée. Nous avons conçus cette exposition itinérante qui met en avant une vingtaine de reproductions d'œuvres exposées au musée.

Une exposition modulable

 

La scénographie reprend les codes de la Pyramide et du parquet de la Galerie d’Apollon. La modularité de l’exposition est possible grâce à la répétition des dalles de parquet Versailles. De largeur et de longueur identiques, elles quadrillent la surface d’exposition, et peuvent se déployer dans différents modèles. La scénographie est composée en grande partie par le même modèle de cimaise. Sur ces cimaises viennent se fixer des plaques de plexiglas et un système d’éclairage.

 

L’exposition a été fabriquée par Pimp Your Waste, acteur de l’économie circulaire et du surcyclage. Pimp Your Waste développe l’ensemble de ses projets à travers deux axes majeurs, le surcyclage du bois et l’insertion sociale par le travail.

Les « habitants » du Louvre

Les œuvres, habitantes du Louvre, ouvrent un dialogue incarné avec leurs visiteurs, grâce à des cartels à la première personne et un parcours ludique dans l’exposition.

Du 19 octobre au 8 novembre, pour 3 semaines, l’exposition du Louvre investit le centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne. Des visites, ateliers, jeux, immersion numérique, interventions artistiques sont proposées autour de cette scénographie.

 

Cette commande intervient dans le cadre des projets menés hors des murs du musée du Louvre par la Sous-Direction du Développement des Publics et de l’Éducation Artistique et Culturelle. Ces projets répondent à un objectif fort du musée d’aller à la rencontre des publics pour préparer et prolonger leur rencontre avec les œuvres originales dans les salles du musée.

Il s’agit notamment pour le Louvre d’investir l’espace public avec de nouveaux modes de médiation pour susciter l’appétence et la curiosité pour le musée, en s’adressant à tous, dans une logique inclusive et accessible, et notamment aux publics les moins familiers des pratiques muséales. La volonté du Louvre est de promouvoir une approche décomplexée du musée, via une présentation originale des collections.

 

Crédits:

Dispositif conçu par le musée du Louvre.

Conception scénographique et design:
Camille Chardayre et Pablo Despeysses – Premices and co.
Avec l’aide de Jérémie Triaire, Amandine Langlois, Ines Roig, Rémi Constantin, Patrick Merrien, Amélie Pentecôte et Luisa Benistant.

Direction artistique:
Jean-François Aimé

Fabrication:
Pimp Your Waste

Photos:

© Olivier Ouadah / Musée du Louvre