Le 28 Février 2017, la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain permet la création d’un nouveau secteur regroupant les 4 premiers arrondissements de Paris. Ainsi les 1er, 2nd, 3ème, et 4ème arrondissements sont réunis autour d’une seule mairie de secteur, située dans la mairie du 3ème arrondissement face au square du Temple.
Accueillir les Parisiens, future mairie Paris Centre
Caractéristiques
- design d'espace
- signalétique
- réemploi
- Mairie de Paris
Contexte
L’accueil de cette nouvelle mairie doit pouvoir recevoir d’important flux d’usagers. Elle doit également répondre aux nouveaux usages permis par ce regroupements (services publics de proximité, lieux d’animation de la vie locale et citoyenne).
Mission
Prémices est en charge de l’aménagement des espaces d’accueil du public et de la conception de la signalétique. La surface totale du projet est de 150 m2 se répartissant sur plusieurs salles.
L’aménagement a été réalisé en concertation avec les agents de la ville de Paris, par l’intermédiaire de réunions de travail collectif. Cette concertation a permis d’intégrer tout au long du projet l’expérience d’usage des agents.
Récupération et revalorisation d’anciens mobiliers
Les façades de l’ancien tribunal de l’ancienne mairie sont réutilisées pour construire les nouveaux guichets d’accueil. En bois massif, ils apportent un contraste avec l’esthétique des nouveaux aménagements et témoignent de l’histoire passée du lieu.
D’anciens présentoirs sont également récupérés parmi les anciens mobiliers et détournés pour constituer des comptoirs d’accueil mobiles.