Sèvres: valise sensorielle
Caractéristiques
- design & médiation
- design d'objet
- Design médiation culturelle
- réemploi
- réutilisation
- recyclage
- Manufactures Nationales
Contexte
Les Manufactures nationales (Sèvres & Mobilier national) ont fait appel à Premices and co pour concevoir un nouvel outil de médiation itinérant, sensoriel et pédagogique, à destination des publics du champ social : la valise sensorielle de la Manufacture de Sèvres.
Ce dispositif invite à la découverte des savoir-faire de la Manufacture de porcelaine de Sèvres et des œuvres du Musée national de Céramique à travers une expérience multisensorielle. L’odorat, à travers des créations olfactives propres à chaque ateliers de la manufacture. L’ouïe, par des captations sonores réalisées au sein des ateliers. La vue, grâce à des vidéos dévoilant gestes et savoir-faire. Le toucher, grâce à des fragments de matière et des œuvres en porcelaine issus des ateliers de la Manufacture, ainsi que des planches tactiles.
Cette valise, qui s’inscrit dans le cadre du programme « La Manufacture à l’Hôpital », est destinée à accompagner les conversations au chevet des patients, les démonstrations d’artisans ainsi que l’ensemble des interventions à destination des personnes ne pouvant se déplacer au sein des ateliers.
Des matières à l’image de l’institution
Cette valise incarne la manufacture de Sèvres hors-les-murs. Nous avons donc choisi des matières qui évoquent la minéralité de ses porcelaine, mais aussi le précieux de ses pièces.
La structure de la valise en bois clair fait écho aux boites de transport d’œuvre d’art, tandis que les impressions en bleu viennent habiller la valise aux couleurs de Sèvres.
En ouvrant la valise, on découvre une palette d’échantillons issus des ateliers de la manufacture, disposés dans un écrin de feutre textile teinte blanc calcaire.
Une majorité de réemploi
Environ 90 % des matières qui composent la valise sensorielle de la manufacture de Sèvres sont recyclées ou réemployées. En effet, les planques de Pierreplume sont fabriquées avec des chutes de textiles revalorisées dans le nord de la France, tandis que le le bois qui compose l’enveloppe de la valise à été collecté par les Ateliers Chutes Libres chez des professionnels du bois dans le 12ème arrondissement.
La valise sensorielle de Sèvre illustre également les synergies qui existent entre les différents projets de l’agence Premices and co, notamment les Ateliers Chutes Libres et les panneaux de feutres acoustiques Pierreplume.