Criti’kit

Caractéristiques

Typologie
  • design & médiation
Éco-conception
  • réemploi
Date de réalisation 2025 – Inauguration 24 mars 2025
Lieu Cité des Sciences et de l'Industrie
Maîtrise d’œuvre Premices and co
Maîtrise d’ouvrage
  • Universcience
Partenaire(s) Pleine Forme (graphisme)
Surface 15-30m2

Contexte

Dans le cadre du printemps de l'esprit critique, Universciences a confié à Premices and co la mission de conception et de fabrication d’un kit de médiation itinérant sur le thème de l’esprit critique à destination des lieux publics tels que les bibliothèques. 

Un espace public participatif

Le kit est composé de 8 panneaux, répartis en 6 chapitres, permettant de se confronter à des situations où l’on exerce son esprit critique, de façon ludique et interactive. Les panneaux dévoilent diverses facettes de l’esprit critique et vous plongent dans des situations que vous pouvez croiser au quotidien. Chaque chapitre est incarné par un espace particulier:

  • L’épicerie et ses arguments marketing
  • Le kioske et la désinformation
  • La bibliothèque et nos certitudes
  • L’atelier vélo et son test de confiance
  • La fête et notre personnalité
  • Le café et son argumentation

 

En mettant l’accent sur les enseignes, nous souhaitons recréer un “espace public” où prend place le débat et où les visiteurs naviguent d’un lieu vers l’autre. L’habillage graphique conçu par les graphistes de Pleine Forme renforce l’identité de chaque espace. On retrouve donc des rayonnages de produits dans l’épicerie, ou bien râtelier d’outils dans l’atelier vélo.

Repliable, itinérant et low-tech

Pensé pour être déplacé, l’ensemble du kit est rapidement démontable, repliable et transportable dans un petit utilitaire. Pour garantir un déploiement facile, la majorité des assemblages ne nécessitent aucun outil.

 

Le kit étant à destination des bibliothèques partout en France, il s’adapte à tout type d’espace. Les panneaux peuvent être présentés ensemble ou individuellement selon l’espace disponible.

 

Tous les panneaux proposent des manipulations aux visiteurs. Ces dispositifs, à interactivité légère, n’ont pas recours au numérique ni à l’électricité facilitant l’entretient. Ils ont été conçus par Premices and co, en lien avec les équipes d’Universciences.