Le Chronomobile: le laboratoire de l’archéologie

Caractéristiques

Typologie
  • Design médiation culturelle
  • scénographie
Éco-conception
  • réutilisation
Date de réalisation 2025 – Inauguration 27 mars 2025
Lieu Nantes
Maîtrise d’œuvre Premices and co
Maîtrise d’ouvrage
  • Nantes Métropole
Partenaire(s) Pleine Forme (graphisme), Les Marsiens (fabrication)
Surface 30-60m2

Contexte

Pendant la fermeture temporaire du Chronographe pour travaux, Premices and co a été missionné pour la conception de l’exposition itinérante «Chronomobile : le laboratoire de l’archéologie». Son objectif est de sensibiliser le grand public à l'archéologique métropolitaine en mettant en avant les méthodes, les découvertes et les sites archéologiques de la Métropole Nantaise.

 

Comprendre les enjeux et l’importance de l’archéologie

Le Chronomobile, au croisement des publics et des espaces collectifs incarne un message de vulgarisation adressé à un public large. Étant donné que l’exposition vient à la rencontre du public, il nous a semblé important de rendre visible le Chronomobile : proposer un espace identifiable par son aménagement et son traitement signalétique. Pour rendre visible cette intervention, nous nous inspirons de l’univers visuel de la fouille et de l’archéologie.

 

L’exposition peut prendre place dans divers types d’espaces. L’indépendance des panneaux permet une large modularité. L’espace est pensé en nous inspirant de la disposition des chantiers de fouille archéologique : les panneaux verticaux encerclent les blocs de manips horizontaux.

 

Pour recréer cette ambiance de chantier de fouille, nous choisissons d’utiliser le panneau informatif comme support du contenu de l’exposition. Le panneau informatif de chantier est le premier élément visible aux abords d’un chantier. Il donne un contexte à l’intervention en cours et informe sur divers sujets. La superposition et la découpe des panneaux révèle un décor de chantier spécifique: le chantier de fouilles archéologique.

 

Au centre de l’exposition se trouvent les dispositifs interactifs. C’est là que les visiteurs vont mimer les gestes des métiers de l’archéologie. Afin de garder l’esthétique du chantier de fouilles, nous choisissons de montrer des mobiliers pliables en bois. La présence de tasseaux, de tréteaux, et d’établis nourri une ambiance d’installation éphémère et itinérante.

 

Des cadres complémentaires viennent quadriller l’espace. Ces cadres servent principalement à stabiliser les panneaux, mais ils apportent également un autre langage visuel, toujours issu du chantier de fouilles : le carroyage de la zone de fouille.